ISSN ET AUTRES IDENTIFIANTS

ISSN

L’ISSN (International Standard Serial Number), norme ISO 3297, est le code international normalisé qui permet d’identifier les ressources continues (c’est-à-dire des publications qui se poursuivent dans la durée sans fin préalablement prédéterminée).

L’AFNIL n’attribue pas d’ISBN aux publications périodiques de type revues, magazines. Ce type de publication est soumis à l’attribution d’un numéro ISSN (International Standard Serial Number = numéro international normalisé des publications en série) par le Centre ISSN France qui attribuera également un ISSN à vos collections.

Pour plus d’informations :

ISMN

L’ISMN (Numéro International Normalisé de la Musique) identifie les partitions, qu’elles soient destinées à la vente, à la location ou à une diffusion gratuite. L’ISMN n’est pas utilisé pour les livres ayant pour sujet la musique, qui sont eux identifiés par un ISBN, ni pour les enregistrements sur bandes magnétiques, CD ou vidéos.

Pour plus d’informations : site Seamfrance

ISRC

Le Code International Normalisé des Enregistrements (ISRC) est l’identifiant international normalisé des
enregistrements musicaux et vidéoclips (ISO 3901). Il identifie chaque enregistrement en tant que tel
(pas l’article physique), quels que soient le contexte et le support de sa production et de sa diffusion. Ce
code ISRC permet une identification automatique des enregistrements, ce qui facilite le paiement des
droits d’auteur.

Pour plus d’informations : site ISRC France

ISAN

L’ISAN (Numéro d’identification des œuvres audiovisuelles) est le système d’immatriculation et du schéma de métadonnées des œuvres audiovisuelles de toute nature incluant les films, les courts métrages, les documentaires, les émissions de télévision, les événements sportifs, la publicité et aussi leurs versions associées.

Pour plus d’informations : site ISAN 

ISNI

L’ISNI (International Standard Name Identifier) est un code international normalisé des noms (ISO 27729) qui permet d’identifier les identités publiques des personnes ou des collectivités impliquées dans la création, production, gestion et distribution des contenus. L’ISNI identifie chaque identité publique de façon univoque dans de multiples domaines d’activités créatrices. L’ISNI fournit un outil pour lever l’ambiguïté des noms qui sans cela pourraient être confondus. L’ISNI ne vise pas à fournir un accès direct à de l’information complète sur une identité publique, mais peut fournir des liens vers d’autres systèmes qui contiennent ces informations

Pour plus d’informations : site ISNI 

ISTC

L’ISTC (Code International Normalisé des Œuvres Textuelles), régi par la norme ISO 21047, est un système de numérotation pour une identification des œuvres textuelles. Le terme « œuvre textuelle » est défini comme un contenu artistique ou intellectuel d’une création distincte et abstraite qui peut apparaître dans un livre imprimé, un livre-audio, un livre numérique, voire dans un journal. L’ISTC ne s’applique pas aux supports physiques ou aux manifestations d’une œuvre. Les supports physiques (livres imprimés, livres-audio ou la version numérique de ces produits) reçoivent un ISBN.

Pour plus d’informations : site ISTC  

GTIN

Le GTIN (Global Trade Item Number) est un terme générique pour tous les identifiants de produits EAN.UCC, incluant la représentation sous forme d’EAN-13 de l’ISBN.

Le GTIN (ancienne appellation européenne : EAN, ou ancienne appellation française : GENCOD) est le code lisible en relation avec un code à barres. Le code à barres est la transcription graphique de ce code. Le code et l’image du code à barres sont des données indissociables pour la reconnaissance par un scanner et/ou un opérateur (gestion de stocks, passage en caisse…).

GS1 France est l’organisme français qui assure les standards de codification des codes à barres pour les produits autres que le livre.

Pour plus d’informations : site GSI