L'International Standard Book Number (ISBN), système international de numérotation normalisée des livres, permet d'identifier à l'aide d'un code numérique et de manière univoque un titre ou l'édition d'un titre publié par un éditeur déterminé, le numéro attribué se rapportant uniquement à l'édition en question.
Le numéro international normalisé du livre (ISBN) existe depuis 1970 sous la forme de la norme ISO 2108. L’objet de cette norme internationale est de coordonner et de normaliser l’utilisation internationale de l’ISBN pour identifier de manière univoque un titre ou l’édition d’un titre publié par un éditeur déterminé dans un format spécifique.
La norme originale a été révisée en 1978, 1992, 2005 et 2018 car des livres et des produits assimilables à des livres ont commencé à apparaître sur de nouveaux types de supports. Ce système est aujourd’hui utilisé dans plus de 160 pays et l’ISBN initial a été étendu de 10 à 13 chiffres.
L'emploi de l'ISBN facilite notamment les différentes opérations de gestion, de traitement de commandes, de contrôle des inventaires de recherche en ligne pour les acteurs du monde du livre (éditeurs, distributeurs, diffuseurs, librairies, bibliothèques, etc.).
Différents formats papier du livre
Chaque manifestation d’une publication papier (brochée, reliée, …) se voit attribuer un ISBN différent. Pour une même œuvre, il faut donc utiliser un numéro ISBN de sa liste pour la version brochée, un autre pour la version reliée, etc.
Différents formats numériques du livre
Chaque manifestation numérique d'un livre (pdf, epub,…) se voit attribuer un ISBN différent. Les ISBN sont à prendre dans la liste d'ISBN qui est fournie à l’éditeur.